Pour ceux qui ont une appli rando télécharger le fichier .gpx ci-desspus






Attention : ce parcours est partiellement balisé (rouge et blanc ou jaune), donc vérifiez souvent votre carte ou votre GPS. Le balisage, quand il existe, est mentionné dans le texte ci-dessous.


Ce circuit vous fera passer :


  1. Par le plan d’eau
  2. Au site de la gare d’Autranges
  3. Sur la piste du tacot jusqu’au viaduc
  4. Au viaduc en visitant les 7 stations d’interprétation du tacot et du viaduc
  5. Aussinanges (joli village fleuri)
  6. Le stade
  7. La remontée du ruisseau du Pontaubert
  8. Les ruines du moulin de Brésanges
  9. Merly, village pittoresque aux maisons et fermes bien rénovées.



Garer sa voiture au parking du plan d’eau.

Suivre la plage et après la maison des maîtres-nageurs suivre le chemin qui longe le lac. Arrivés à la route, prenez à G et  remonter jusqu’à la Croix Neuve. Prendre à D puis un peu plus loin à G. Vous êtes à l’ancienne gare (démolie) du Tacot (voir le petit monument près de la route et d’anciennes machines du tacot). Prendre la piste à gauche balisée rouge et blanc (direction Sud), ou passait le tacot. Suivre cette piste jusqu’à la route D 16. La traverser et vous serez au point de départ du sentier d’interprétation du Tacot et du Viaduc.


Continuez jusqu’au  Viaduc des Rochers Noirs.


Arrivés à la cuve (km 5,5 environ) vous avez le loisir de voir le viaduc en prenant le


tunnel tout proche. Faites attention au train !



Revenez ensuite sur vos pas jusqu’au panneau d’information,  vous verrez un escalier en rondins de bois qui monte dans la forêt. Il est balisé rouge et blanc. Arrivés à Aussinange prendre à G au  croisement en croix au milieu du village. Descendez jusqu’à l’étang et prendre le prochain chemin à D. Continuez jusqu’à la D 166, traversez, passez le terrain de foot et 50 plus loin prenez le chemin à G (sous la ligne électrique). Sur ce chemin faites environ 100 m et vous verrez un marquage jaune vous indiquant de tourner à droite. Suivez ce marquage (pas toujours facile à voir) et descendant jusqu’au ruisseau du Pontaubert. Ne prenez pas la passerelle enjambant le ruisseau, restez sur la même berge et remontez le cours du ruisseau en suivant le marquage jaune jusqu’au km 10 sur la carte. Prenez à D descendez au ruisseau (les ruines que vous voyez là sont les vestiges de l’ancien Moulin de Brésanges. Il faisait de la farine de seigle et de sarrazin ainsi que de l’huile.

On y voit encore bien le bief qui amenait l’eau au moulin).


Empruntez le pont de bois surélevé. Remontez le chemin qui vous amène sur la D 16. Prenez à G et suivez cette route sur 250 m environ puis prenez à D un chemin (non balisé) qui monte dans les sapins. Après le km 11 (sur la carte), prenez à D puis 350 m plus loin prenez  encore à D et suivez le chemin jusqu’à la route. Une croix en bois est érigée à cet endroit.


Prendre à G en vous dirigeant vers Merly (vous pouvez faire le détour par ce village pittoresque montrant des maisons et fermes corréziennes bien rénovées). Continuez sur cette route jusqu’à la D 166. Prenez à D puis au bout de 200 m le chemin à G. Suivez ce chemin jusqu’au prochain croisement ( km 14 sur la carte) puis prenez à G la piste forestière balisée rouge et blanc. Descendez jusqu’au lac, passez le pont puis prenez le premier chemin à G qui vous ramène au parking.



Voir carte


Niveau

Assez difficile



Distance

18 km


  Temps

5 h mini


Dénivelé cumulé

577 m



Pas de balisage ou partiellement balisé



Télécharger le fichier gpx

Circuit autour de Soursac